Chers Amis,

Bravo à Michel Barnier ! Il a exprimé le meilleur de la France et ce dont les Français sont capables quand ils sont animés par le désir de servir et la recherche du bien commun. Certes, le Brexit est fortement regrettable. Et la validation par le Parlement britannique de l’accord conclu jeudi n’est pas encore gagnée. Mais la méthode employée par Michel Barnier et son équipe est déjà gagnante.

En veillant à informer et à associer à tout moment l’ensemble des Etats membres de l’Union et en refusant de se mettre en avant, il est parvenu à réaliser ce que nos dirigeants peinent à obtenir sur les autres sujets, à commencer par celui des migrants : un accord en temps et en heure. Cela doit servir d’exemple à tous nos gouvernants.

L’heure n’est plus à l’égotisme et à la mise en scène individuelle. Nous avons vu cette semaine encore les ravages de la diplomatie personnelle de Donald Trump en Syrie. C’est par l’esprit et le travail d’équipe que nous gagnerons. C’est en mettant en œuvre un travail collaboratif que nous parviendrons à relever les défis du temps. Cela est vrai pour l’Union européenne. Cela est vrai pour la France aussi bien évidemment. Cela est vrai enfin pour les relations internationales, où l’ancien multilatéralisme doit laisser la place à un multilatéralisme rénové, fondé sur l’esprit d’équipe et la volonté de résoudre ensemble les enjeux auxquels nous devons faire face.

Il est temps de renoncer aux vieilles pratiques qui ne fonctionnent plus. Trop souvent, nos dirigeants, dès qu’ils rejoignent les ors du pouvoir, se couvrent de naphtaline. Il est urgent d’ouvrir les fenêtres des palais nationaux et d’en sortir pour réinventer un mode de gouvernement et de gestion de l’Etat en phase avec les besoins de notre temps. Nous avons en plus tous les talents nécessaires pour y parvenir.

L’attribution du prix Nobel d’économie à Esther Duflo reconnaît les immenses qualités de cette grande Française. Il consacre également une méthodologie nouvelle fondée sur l’analyse approfondie des corrélations et des faits. Il est urgent de ne plus nous priver de ses talents, en France, pour gagner enfin la bataille contre la pauvreté.

Ce renouvellement doit aussi s’appliquer à nos techniques de maintien de l’ordre. Il est profondément navrant d’avoir vu les policiers réprimer violemment les pompiers manifestant mardi dernier. Et il est heureux d’avoir vu les CRS s’excuser depuis auprès des pompiers pour ces violences et se déclarer honteux de les avoir gazés. Les pratiques doivent changer pour que les manifestations arrêtent de se terminer en destructions et violences.

Dépasser les vieux réflexes et les certitudes confortables. Voilà ce qu’il faut aujourd’hui dans la plupart des domaines. C’est particulièrement vrai aussi dans la lutte contre l’islamisme. La question du voile a dominé l’actualité de la semaine. Il n’est plus possible de continuer à se réfugier derrière la loi de 1905 ou celle de 2004 pour ne rien faire.

Certes, le port du voile ne pose pas de problème dans beaucoup d’autres pays occidentaux, à commencer par les Etats-Unis. Mais le hijab est, chez nous, porteur d’un affrontement culturel et instrumentalisé, ainsi que celles qui le revêtent, par les partisans d’un combat contre la France et ses valeurs. C’est pour cela que nous devons agir et adopter de nouvelles dispositions interdisant les signes religieux ostentatoires aux accompagnants de sortie scolaire. Il en va de l’intérêt de tous et particulièrement des musulmans de France.

Il est temps d’arrêter les pétitions de principe et de leur préférer le bon sens et l’observation des faits. Il a été confirmé cette semaine que le remplacement des policiers par des machines pour constater les infractions routières aux Pays-Bas avait conduit à une augmentation du nombre d’accidents. Un peu de bon sens aurait permis d’anticiper ce que les faits viennent de confirmer. Rien de mieux qu’une présence policière sur le terrain pour assurer la sécurité publique.

Revenir au réel et au bon sens n’empêche pas de prendre de la hauteur, au contraire. C’est ce que nous entendons proposer aux Français, une capacité à tous s’élever et voir loin pour mieux agir dès maintenant, en retrouvant l’esprit volontaire, rassembleur, novateur et serviteur des fondateurs de la Vème République. Ainsi parviendrons-nous à donner à la France et à l’Union l’avenir qu’elles méritent.

Ensemble, construisons le monde que nous voulons !

Bon week-end à tous

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016