Le chef de l’Etat a inauguré cet après-midi le monument dédié aux 549 militaires français morts en opérations extérieures depuis la guerre d’Algérie. Par ce geste, la France rend enfin hommage à tous ses soldats qui ont fait, depuis 1963, le sacrifice de leur vie pour préserver notre souveraineté et notre liberté.
Ces 549 militaires, dont deux femmes, sont décédés sur 17 théâtres d’opération, dont 141 au Liban, 129 au Tchad, 85 en Afghanistan et 78 en ex-Yougoslavie, au cours notamment des opérations Olifant, Bérénice, Hermine, Courlis, Ifor, Arès, Detobs, Requin et Volcan.
Leur cortège est malheureusement appelé à se renforcer, comme l’ont montré la mort récente d’Alain Berroncello et Cédric de Pierrepont au Burkina Faso ou celle du brigadier Ronan Pointeau, tué il y a neuf jours par in engin explosif dans le nord-est du Mali.
C’est parce que ces héros ont accepté de prendre tous les risques et d’exposer leur vie que nous vivons aujourd’hui libres dans un pays souverain et en paix. Leur exemple fait l’honneur de notre nation. Il nous inspire et nous oblige.
Nous leur devons une reconnaissance totale, ainsi qu’à leurs familles, qui ont donné un des leurs, un enfant, un conjoint, un mari, un papa, une maman ou une sœur, à l’ensemble de nos soldats et aux armées, qui constituent leur seconde famille.
Mais le monument inauguré aujourd’hui ne suffira pas à exprimer la reconnaissance de la nation. C’est en renforçant les moyens de nos armées et en leur donnant l’ensemble des moyens d’exercer leur mission dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité que la France honorera leur sacrifice et fera vivre leur engagement. Nous leur devons !