Chers Amis,
A chacune de vous, à chacun de vous, à chacune de vos familles, j’adresse, avec toute notre équipe, mes meilleurs voeux de nouvel An ! Et je souhaite, en notre nom à tous, une très bonne année 2014 à la France et à l’Europe, avec une pensée très particulière pour nos soldats engagés au service de la paix au Mali et en Centre-Afrique.
Laissons partir 2013 sans regrets. Nous achevons une année qui fut de nouveau perdue pour la France. Sur le front du chômage, sur ceux de la croissance, du pouvoir d’achat, de l’investissement ou des finances publiques, elle fut une nouvelle année de recul. Pourtant, les opportunités n’ont pas manqué avec la reprise chez nos plus proches voisins européens comme aux Etats-Unis et la dynamique de croissance dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique. Mais nous n’avons pas pu les saisir faute de la volonté et de la direction politiques qui ont manqué.
Notre cohésion nationale a également été mise à mal par la logique partisane d’un pouvoir qui joue l’exacerbation des tensions pour favoriser ses intérêts électoraux au détriment de la France et de l’ensemble des Français.
Mais voici 2014 ! Pour notre pays et pour l’Europe, nous voulons en faire une année d’espoir, d’imagination et d’action.
C’est tout le sens de notre combat. Pourquoi s’engager ? Pourquoi agir, alors qu’il serait si simple de laisser paresseusement notre destin entre les mains de ceux qui ont pris l’habitude de l’exercer et d’échouer ? Notre réponse est claire : pour progresser et pour gagner ensemble ! Nous ne pouvons pas nous comporter en simples rentiers de ce qui semblait acquis, mais décline déjà. Comment accepter sans rien faire que la pauvreté continue
à augmenter au sein même de notre pays comme cela a été le cas en 2013 ?
Le progrès partagé doit redevenir notre ambition commune : progrès économique, scolaire, technologique, médical, écologique, culturel et, bien sûr, progrès social qui dépend de tout le reste, mais qui est l’objectif central. Quand la France gagne, ce sont tous ses citoyens qui voient leurs chances croître !
Il en va de même pour l’Europe. Si nous savons, avec les autres nations qui la composent, en faire la plus grande puissance politique, économique, technologique et culturelle qu’elle a tous les atouts pour être, nous serons tous gagnants. De ce point de vue, les élections européennes de mai prochain seront décisives. Nous devons éviter qu’elles soient le défouloir de nos frustrations nationales ou un encouragement à continuer dans la routine technocratique et la fuite en avant.
Des progrès ont récemment été réalisés pour la résolution des crises financières et bancaires. Mais l’essentiel reste à faire. Pour sortir l’Europe de l’ornière, nous devons constater avec lucidité ses impasses, affronter avec détermination ses faiblesses et lui donner un véritable projet. C’est parce que nous viserons haut que nous irons loin !
A nous tous donc de nous mobiliser pour que 2014 soit une grande année pour la France et pour l’Europe
Belle et heureuse année à tous !
François Vigne
Laisser un commentaire