Chers Amis,
Je vous souhaite, avec toute l’équipe R2F, une bonne année 2015 ! Et je forme, en notre nom à tous, des voeux d’espoir pour la France et pour l’Europe.
Certes, notre pays termine l’année 2014 en fâcheuse posture. Chômage, déficit budgétaire, dette publique, comptes extérieurs, investissement et construction : tous les indicateurs sont au rouge, alors qu’ils ont viré au vert chez nos grands voisins.
Mais si la France fait aujourd’hui figure d’homme malade au sein de l’Europe et des pays les plus développés de la planète, ce n’est pas faute d’atouts ou de talents !
A chaque fois dans l’histoire, notre pays a subi la défaite à cause de l’aveuglement de ses dirigeants. En 1940, ils étaient en retard d’une guerre et n’avaient pas su doter la France des avions et des chars nécessaires. Aujourd’hui, c’est un même refus d’opérer sans attendre les changements indispensables pour affronter les défis du moment qui est à l’origine de nos graves difficultés actuelles. Un an pour passer de la parole aux actes sur le pacte de responsabilité : une telle inefficacité n’est plus acceptable !
Il y a, partout en France et dans le monde, des entrepreneurs, des salariés, des savants, des médecins, des écrivains, des acteurs, des sportifs et bien d’autres de nos concitoyens encore qui mènent le combat, gagnent et font la gloire de la France. Nos récents prix Nobel de littérature et d’économie en sont deux illustres exemples, mais il y en a tant d’autres anonymes.
Face aux changements formidables qui bouleversent le monde, il est urgent de transformer notre pays en s’appuyant sur leurs forces et celles de tous les Français. C’est ainsi que nous pourrons remettre la France sur la seule route qu’elle mérite, celle du progrès, et faire de nouveau rayonner son génie.
Beaucoup des moyens à mettre en œuvre sont connus : remise à plat de l’ensemble de notre organisation administrative, baisse des déficits et de la dette publique, suppression des blocages du marché du travail, modernisation de notre système éducatif, soutien massif à l’innovation ou promotion de l’esprit d’entreprise pour ne citer que les principaux. Mais nous comptons être plus créatifs encore pour placer la France en tête des révolutions de la mobilité, du digital, de l’énergie propre et de l’économie du partage.
Les Français sont prêts. Ne reste plus qu’à les mettre en marche. C’est l’objectif que nous nous assignons pour 2015. Nous voulons faire taire les Cassandres qui se plaisent à affirmer que la France ne se réforme que dans douleur et la révolution. Car il n’y a pas de révolution heureuse. Et nous devons aussi éviter que les électeurs ne tombent dans les supercheries du FN. La France et les Français méritent tellement mieux !
Quand notre pays aura retrouvé sa vigueur, l’Europe pourra repartir de l’avant. Les défis, même nombreux, comme le montre le nouvel épisode de la crise grecque, sont néanmoins surmontables. Mais l’Union ne pourra pas survivre si elle a l’Allemagne pour seul guide. La baisse du cours du pétrole comme celle de l’euro nous ouvrent de nouvelles opportunités de croissance. Nous devons mettre notre pays et l’Europe en situation de les saisir.
Il nous a fallu deux ans pour établir notre programme, que nous savons beaucoup plus novateur et ambitieux que celui des autres partis. Car nous sommes libres ! Et nous ne nous battons pas pour maintenir les acquis, mais pour faire avancer notre peuple, comme l’Europe. Le progrès, qu’il soit démographique, économique, social, médical, technologique, environnemental ou culturel, est notre objectif. Le recul n’est pas à l’agenda !
Il nous reste deux ans pour convaincre les Français. Partout, nous sentons que les choses bougent et les Françaises et que les Français sont de plus en plus réceptifs. C’est pour cela que je suis plein d’espoir pour la France et plus déterminé que jamais malgré les périls du moment.
Je forme un vœu tout particulier pour les enfants qui naîtront en 2015. Ils sont, avec l’ensemble de la jeunesse, le fondement de notre combat pour une France plus forte, plus généreuse, plus juste, plus fraternelle et meilleure.
Belle et heureuse année 2015 à toutes et tous !
François Vigne
Laisser un commentaire