Chers Amis,
En ce 31 décembre, ce sont des voeux d’espoir et de combat que je veux former pour la France.
Certes, 2015 fut une nouvelle année de recul pour notre pays. Sur le plan économique, le décrochage s’est poursuivi malgré la situation favorable créée par la baisse conjuguée du pétrole, de l’euro et des taux d’intérêt. A rebours de ce qui s’est passé chez les puissances comparables, le chômage et la dette ont continué leur progression, tandis que la croissance restait anémique.
Sur le plan intérieur, l’année a été marquée par les attentats les plus meurtriers qu’ait jamais connus notre nation et par des tensions extrêmes, comme viennent encore de l’illustrer les événements d’Ajaccio. Sur le plan politique, la décomposition s’est accélérée, l’absence de leadership actuelle et la crise des institutions conduisant à une nouvelle progression du FN et à la victoire des nationalistes corses aux élections régionales. Sur le plan européen enfin, les divisions ont continué à s’exacerber et l’Union s’est contentée de parer au plus pressé sans définir aucune perspective de long terme.
Le succès de la COP 21 est la seule bonne nouvelle de cette fin d’année. Mais l’urgence climatique montre qu’après le temps des discours et des engagements, le défi est maintenant de passer aux actes.
Car, ce que 2015 a prouvé, c’est que le progrès, l’unité, la liberté et la paix ne sauraient être assurés par des déclarations et que les vieilles recettes d’hier ne fonctionnent plus. On n’a jamais autant parlé de République, de vivre ensemble, de guerre au terrorisme et de guerre tout court, mais jamais la France n’est apparue aussi vulnérable, aussi divisée et aussi désarmée. Car l’inconsistance, l’immobilisme et la faiblesse de nos dirigeants discréditent les institutions et font de notre pays un lieu d’attaque idéal.
La France est aujourd’hui à la croisée des chemins. Nous sentons bien qu’avec un président prêt à sacrifier l’essentiel pour assurer sa réélection et une classe politique déboussolée par les changements d’un monde qu’elle croyait immuable, tout est possible, y compris le pire. Mais il est clair aussi que notre pays est prêt à repartir pour autant qu’il y ait la volonté politique et une action énergique et résolue.
C’est notre responsabilité ! Le moment n’est plus de laisser les clefs du futur de notre pays à ceux, présidents, Premiers ministres, ministres ou responsables d’exécutif locaux, qui l’ont condamné au surplace depuis 40 ans. Au contraire, l’heure est venue, pour notre génération, d’agir. Qui peut encore douter que le sort de chacun de nous dépend aussi de celui de la France et que le destin de la France est aujourd’hui entre nos mains ?
Pour avancer, notre pays a besoin de marcher vers un but bien défini, de suivre avec constance une ligne claire et de se donner les moyens de son succès. Voilà pourquoi, nous voulons, dans la fidélité aux valeurs de la France, réformer de fond en comble notre système politique, mettre en place l’Etat du XXIème siècle, redresser les finances publiques, vaincre le chômage, reconstruire l’éducation nationale et refonder l’Europe. Ainsi, nous pourrons remettre la France en marche et l’inscrire dans une nouvelle dynamique de progrès partagé. C’est l’ambition que nous allons proposer aux Français et autour de laquelle nous comptons rassembler tous ceux qui, comme nous, croient en notre pays et en son avenir.
2016 sera donc une année décisive. Rien n’annonce qu’elle se passera dans la quiétude, mais il ne tient qu’à nous d’en faire, avec votre soutien, la première étape du redressement de la France.
C’est donc dans la détermination, dans la confiance et dans l’action que j’adresse à chacune et à chacun de vous, à vos familles et à vos proches, mes meilleurs voeux pour 2016 et que je souhaite, en notre nom à tous, une bonne année à la France et à l’Europe.
Belle et grande année 2016 à tous !
Francois Vigne
Président du R2F
Laisser un commentaire