Il y a deux mois François Hollande parlait du dépôt de bilan de la France. Hier, Manuel Valls a prétendu vouloir débloquer la France « entravée, coincée, tétanisée ». Nos dirigeants doivent arrêter d’accabler notre pays et de lui faire porter le poids de leurs propres échecs.
Ce n’est pas la France qui est au bord du dépôt de bilan. C’est son système politique et administratif. Ce n’est pas la France qui est bloquée, entravée, coincée, tétanisée. C’est son gouvernement et ceux qui l’ont précédé.
Nos responsables politiques mettent en cause les blocages de la population et des corps intermédiaires. Ces derniers ont bon dos, alors que les blocages français ont pour principale origine la faiblesse des détenteurs du pouvoir politique.
Pourquoi accepter des efforts et des concessions, comment ne pas pousser son avantage, quand on sent le pouvoir faible, chancelant et incapable de la moindre véritable décision ?
Quelle est la position actuelle du pouvoir, c’est à dire celle du président et de l’ensemble des membres du gouvernement, sur la grève des intermittents, sur la réforme territoriale ou sur l’augmentation des tarifs d’EDF ? La cacophonie quotidienne du gouvernement illustre l’absence de vision, de projet et d’autorité au plus haut niveau de l’Etat.
La France ne pourra pas progresser tant que son pouvoir sera un ventre mou, plus soucieux de se maintenir que de l’avenir du pays. Elle a besoin de dirigeants décidés, clairs sur les objectifs et au seul service de l’avenir de notre pays. C’est le projet et l’ambition du R2F.
Laisser un commentaire