Les Français ont tranché. Ils ont choisi de rejeter clairement le programme de Marine Le Pen, ce dont nous pouvons tous nous réjouir.

J’adresse mes plus vives félicitations à Emmanuel Macron pour son élection et souhaite mes meilleurs vœux de succès à la France pour le quinquennat qui s’ouvre. Après cinq années d’échec, il est essentiel que notre pays retrouve le chemin du succès.

La responsabilité du nouveau président est grande. La campagne, qui vient de s’achever, a montré l’intensité de la crise politique française et les profondes divisions qui traversent notre peuple.

Il revient maintenant à Emmanuel Macron de se montrer à la hauteur de sa mission. C’est d’autant plus important que sa légitimité est faible. Il est, après François Hollande, le deuxième président de la Vème République élu par accident après un incroyable enchaînement de circonstance. Plus de 60% des électeurs qui ont décidé de lui apporter leur suffrage ne l’ont fait que par défaut pour barrer la route à la candidate du Front National. Et le fort taux d’abstention, ainsi que de bulletins nuls et blancs, témoigne du manque d’engouement de la grande majorité des citoyens pour le candidat élu, ainsi que de leurs doutes sur sa personnalité et la politique qu’il va mener.

Dans ces circonstances, certains peuvent être tentés de se résigner. C’est au contraire parce que nous saurons nous mobiliser et agir ensemble pour le seul service de la France que nous lui éviterons de revivre la prochaine fois ce qu’elle vient de subir. Car notre peuple tient largement son destin entre ses mains.

Le temps nous a manqué cette fois pour unir les Français autour du projet fort et rassembleur que nous souhaitons pour notre pays. Nous en avons tiré toutes les conséquences et entendons agir sans attendre.

J’appelle toutes les Françaises et tous les Français qui pensent comme nous à nous rejoindre et à se rassembler pour faire triompher le grand projet de redressement que nous voulons pour la France. Ensemble, nous allons donner un grand avenir à notre pays !

Vive la République ! Vive la France !

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016