En cette journée internationale des femmes, nous voulons d’abord célébrer et rendre hommage toutes les femmes de France, qui rendent nos vies plus belles.
Cet hommage serait stérile si nous ne voulions pas aller plus loin pour promouvoir leur condition.
Notre pays a fait des progrès notables en matière d’égalité hommes / femmes. Mais il reste beaucoup à faire. Qu’il s’agisse des salaires, des carrières, de la représentation dans les instances dirigeantes ou de contrôle des sociétés et des administrations, comme dans les assemblées électives, rien ne peut plus justifier de différences de traitement. Elle doivent être résolument et plus activement combattues.
Nous devons aussi intensifier la lutte contre les violences conjugales, en particulier faites aux femmes. La révélation de ces situations reste une épreuve difficile, toujours douloureuse. Dans ces conditions, la répression des actes de violences, comme la protection des victimes doivent être sans faille. Il n’y a pas d’autre solution pour obtenir l’éradication des violences conjugales, qui doit devenir une priorité pour la France.
Il faut enfin renouer avec une politique familiale ambitieuse. Elle faisait l’honneur et le succès de notre pays jusqu’en 2012 avant que François Hollande et ses gouvernements ne multiplient attaques et mesures pour en saper les fondements. Des allocations familiales aux emplois à domicile en passant par les crèches et autres structures d’accueil, nous entendons donner une nouvelle dynamique à une politique familiale permettant aux femmes qui le souhaitent d’être pleinement mères et pleinement femmes.
C’est ainsi que nous pourrons assurer enfin l’égalité hommes – femmes, dans le respect de leurs différences et la grandeur de leur complémentarité.
Pour les femmes de France, il est temps d’aller plus loin !
Laisser un commentaire