A un mois du premier tour des élections départementales, la campagne électorale n’a toujours pas commencé ! Et la répartition des compétences entre régions et départements n’est pas encore clarifiée…

On ne saurait mieux signifier la désuétude et l’inutilité de l’échelon départemental. S’il n’y a pas de campagne, c’est qu’il n’y pas d’enjeu. Et élire des candidats à des fonctions indéterminées n’a pas de sens. Quant au marchandage en cours entre régions et départements sur les compétences territoriales, il ne fait que confirmer le caractère artificiel de cette répartition.

La France du XXIème siècle n’a plus besoin du département en tant que circonscription administrative et politique. Il est temps d’en tirer toutes les conséquences en le supprimant dans cette double fonction, tout en maintenant sa réalité géographique et historique.

C’est mépriser la volonté populaire que de perpétuer une fiction politique. Tous les partis qui partagent cette analyse et veulent mettre enfin en œuvre la vraie réforme territoriale que la France attend, devraient – en toute cohérence – ne plus présenter de candidats à cette élection inutile. C’est une question de courage. C’est notre choix !

Laisser un commentaire