Lors de ses vœux de Nouvel An, François Hollande s’est limité à proposer un pacte de responsabilité aux entreprises consistant à ‘baisser « les charges sur le travail (…) en contrepartie de plus d’embauches »
 
La proposition du président est une illustration supplémentaire  de sa méconnaissance du monde de l’entreprise. Leurs dirigeants, en particulier de PME qui sont les vraies créatrices d’emplois en France, ne créent des emplois ni pour faire plaisir au pouvoir politique, ni dans le cadre d’un rapport de force avec lui. Ils le font parce qu’ils ont confiance dans les perspectives de leurs sociétés et pour assurer leur développement.
 
Cette proposition constitue aussi une nouvelle tentative d’esquive par François Hollande de ses responsabilités. Le troc qu’il suggère est un marché de dupes. Il n’y a en fait sur le sujet rien à négocier, ni à partager avec les entreprises. C’est le rôle et l’obligation entière de l’Etat, donc de son chef, d’assurer les conditions de la compétitivité du système économique national en optimisant les coûts et en réduisant les contraintes pesant sur l’activité. Tenter de reporter une partie de cette charge sur les entreprises, c’est se défausser.
 
Il n’est plus temps de tergiverser. Pour 2014, il faut que l’exécutif assume enfin ses responsabilités en adoptant une gestion responsable des deniers publics, en réduisant efficacement les dépenses publiques et en s’attaquant réellement à la simplification des normes, sans contrepartie.
 
C’est ce que les Français attendent de François Hollande. C’est parce qu’il continue à jouer et esquiver qu’il n’a convaincu qu’un quart de ses concitoyens (26% selon le sondage BVA Le Parisien de ce jour) le 31 décembre dernier.
 
En ce début d’année, formons donc le vœu que le président cesse de se dérober et qu’il assume enfin les devoirs de sa fonction dans l’intérêt de tout le pays. C’est sa véritable responsabilité !

Laisser un commentaire