Chers Amis,

C’est le moment d’agir ! Comme l’a souligné le Fonds Monétaire International en début de semaine, il faut profiter de l’amélioration de l’économie et des conditions très favorables actuelles pour mettre en oeuvre les réformes structurelles et fiscales dont la France a besoin, pour renforcer notre système économique et pour augmenter la productivité et l’investissement.

Ce qui vaut pour la France vaut aussi pour l’Europe. C’est d’autant plus nécessaire que la reprise est vulnérable et que les risques de nouvelle crise financière sont élevés. Ne traînons pas tant que la fenêtre d’opportunité est là !

Pour le président et le gouvernement français, la priorité devrait être de s’attaquer enfin à la réforme de l’Etat et de l’organisation administrative du pays. L’installation du Comité d’action publique 2022 ce matin irait dans le bon sens si elle ne conduisait pas à retarder encore la mise en œuvre de mesures clairement identifiées qui ont déjà fait l’objet de multiples rapports. La France a moins besoin de nouveaux comités Théodule que d’action.

C’est ce que souligne le nouveau rapport de la Cour des Comptes publié mercredi, qui invite l’exécutif à engager la simplification du millefeuille territorial. En dépit de toutes les déclarations et de tous les beaux discours, elle n’a toujours pas commencé ! Un acte symbolique serait opportun pour la lancer : la suppression de la Métropole du Grand Paris, qui ne sert rien.

Il faut être clair. La réforme de l’Etat, ce n’est pas l’Etat en moins, mais l’Etat en mieux. En reportant, le gouvernement condamne les Français à voir la créativité fiscale continuer à s’épanouir et à assister, chaque semaine, à l’apparition d’un nouveau florilège de taxes. Ces derniers jours furent un feu d’artifice, comme aux pires moments du quinquennat Hollande, avec la taxe inondation, la taxe soda, la taxe sur les hydfluorocarbures, la taxe sur les alcools forts, la taxe sur les yachts, les voitures de luxe ou les métaux précieux et d’autres encore… Le courage politique aurait voulu d’assumer la fin de l’ISF et d’éviter la nouvelle taxe sur les signes extérieurs de richesse. Il a manqué.

La France mérite mieux ! Notre pays bénéficie d’atouts exceptionnels. Et les derniers mois ont montré que le monde et l’Europe l’attendent. Il nous revient de nous montrer à la hauteur de ces espoirs. Nous en avons les moyens. Encore faut-il nous en montrer capables ! Nous le serons, si nous nous décidons à agir ensemble pour le bien commun, et non plus seulement pour telle ou telle catégorie de la population.

Cette même volonté doit nous animer concernant le glyphosate. Les dernières révélations démontrent que nous ne pouvons plus non dérober sous le faux alibi que nous n’avons pas de substitut disponible. Nous devons donner aux agriculteurs français les moyens d’exercer leur métier et de se battre à armes égales avec les producteurs concurrents. Mais nous ne pouvons plus continuer à empoisonner notre terre et les générations futures avec des substances dont nous connaissons maintenant tous les méfaits. C’est le rôle de la France de trouver des substituts sains et de mener le combat contre l’interdiction du glyphosate en Europe et partout dans le monde.

Car ce qui fait de la France un pays exceptionnel, c’est cette volonté de vivre ensemble. Ce sont ces liens qui donnent une unité au peuple le plus divisé de la terre. C’est cette conviction profonde que nous partageons un même destin, que le pays avance quand nous arrivons à dépasser nos différences et que la liberté, pour laquelle tant de Français se sont battus, s’accompagne de devoirs autant que de droits. Et c’est aussi cette volonté commune de faire progresser le monde et d’assumer nos responsabilités vis-à-vis de l’histoire. C’est ce qui fait la grandeur de la France.

Cet héritage, il nous revient de le transmettre aux générations futures en opérant tous les changements indispensables, en réalisant toutes les transformations nécessaires et en leur confiant demain une France et une Europe meilleures. Là est notre mission. Là est notre engagement.

Ensemble, bâtissons la France de demain !

Bon week-end à tous

François Vigne

lfm_2016