Chers Amis,

Je veux d’abord rendre hommage à nos concitoyens, victimes de l’attentat de Trèbes hier matin, au CRS blessé par le même terroriste et très particulièrement au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Je salue son sacrifice héroïque, qui doit tous nous inspirer.

Ces lâches attaques le rappellent. Au-delà des annonces de réformes, gardons le cap sur l’essentiel. La menace terroriste reste réelle. La première priorité est d’assurer la sécurité de tous les Français et l’avenir de notre pays. C’est pour cela qu’il faut agir sans attendre pour réformer l’Etat et dégager les ressources permettant d’éradiquer les zones de non-droit et d’offrir à nos armées les moyens de notre défense commune.

La semaine qui vient de s’écouler fut aussi l’occasion d’une remise en perspective décisive avec la victoire 2-0 du handicap face à l’intelligence artificielle.

La formidable performance de l’équipe française paralympique aux Jeux olympiques de Pyeongchang et sa très belle 4ème place, bien meilleure que celle de l’équipe « classique », le démontrent avec brio. La France qui gagne, ce sont aussi les Françaises et les Français atteints d’un handicap. Pour avancer, notre pays a besoin de tous les siens. Il n’y a heureusement pas que les premiers de cordée !

L’ouverture mardi à Paris du premier café Joyeux, ce café-restaurant dont les vingt serveurs et cuisiniers sont porteurs d’un handicap mental ou d’un trouble cognitif, est un autre magnifique signe d’espérance et montre la voie à suivre. Les adultes atteints d’un handicap ont beaucoup à apporter à notre société. C’est notre responsabilité de leur offrir toute leur place et les moyens de leur pleine réalisation.

Inversement, le scandale de l’utilisation politique, par Cambridge Analytica, des données personnelles de 50 millions d’usagers recueillies par Facebook ou le drame de l’accident mortel causé par une voiture autonome Uber en Californie montrent les fragilités de la révolution digitale et l’impérieuse nécessité d’en reprendre la maîtrise.

Ceux qui s’opposent à toute limitation pour ne pas brider l’innovation et la créativité ont tort. Il y aurait danger mortel à ne pas imposer de règles, comme en atteste l’accident de Tempe. Et il serait stupide de se passer de l’héritage de droits et principes patiemment élaborés par les générations précédentes pour mettre les nouvelles technologies au service de l’homme. La performance de nos athlètes paralympiques confirme que c’est possible, puisque leur succès repose aussi sur de formidables progrès de la science, notamment  en matière de prothèses.

Il est d’autant plus nécessaire d’agir que le terrorisme islamiste, la tentation absolutiste de beaucoup de dirigeants, y compris dans nos démocraties, et la logique de l’affrontement choisie par plusieurs d’entre eux nous exposent à des risques accrus de conflits, de dérives liberticides et de retour en arrière. La guerre commerciale lancée par Donald Trump, les menaces exprimées cette semaine par Xi Jinping à l’égard de Taïwan, les ambitions de conquête de Recep Erdogan et les pratiques russes constituent des menaces sérieuses pour la paix, pour la liberté et pour la croissance.

Comme l’analysait Bernanos, la force et la faiblesse des dictateurs est d’avoir fait un pacte avec le désespoir des peuples. Mais les démocraties sont plus fortes quand elles font le choix de la liberté, de la solidarité, de la justice et de l’espoir.

C’est la responsabilité de la France et de l’Europe de le démontrer. Il revient à notre génération de s’extraire des effets de mode et des pressions afin d’établir les règles nécessaires pour la transformation en cours. Evitant ainsi qu’elle n’aboutisse à une terrible régression pour beaucoup de nos concitoyens, nous permettrons qu’elle soit constitutive d’un développement nouveau et d’un avenir meilleur pour tous les Français.

Pour y parvenir, il faudra associer imagination, audace, courage, en suivant l’exemple du lieutenant-colonel Beltrame, esprit de justice et fidélité aux principes essentiels qui fondent notre nation et font sa grandeur. C’est tout le sens de notre action. Ensemble, construisons une France meilleure !

Bon week-end à tous

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016