Chers Amis,
L’entêtement est un aveuglement. Face au mouvement des gilets jaunes, l’exécutif se comporte comme un lapin pris dans les phares d’une voiture, incapable de réagir. Il y a urgence à sortir de l’impasse ! Pendant que notre pays tourne au ralenti pour la deuxième fois de l’année, le monde continue d’avancer et d’avancer vite. Nous devons remettre la France sur la voie de la croissance et du progrès.
Comme l’a justement analysé Nicolas Hulot hier soir, la réaction des Français était prévisible. Il n’y a aucun populisme à reconnaitre, comme lui, que ce n’est pas l’écologie ou la transition énergétique que les Français contestent, mais le matraquage fiscal et l’incapacité des gouvernants qui se succèdent à imaginer d’autre politique que fiscale.
L’étude de l’OCDE publiée mardi est très claire. Les ménages français ont perdu en moyenne plus de 440 euros de revenu disponible depuis 2008. Sur la même période, ce sont 400 milliards d’euros supplémentaires que l’Etat a ponctionnés, tout en laissant se dégrader les services publics et filer les déficits comme la dette. Il ne faut pas chercher ailleurs les causes du ras-le-bol général des Français. La meilleure façon de leur restituer du pouvoir d’achat et de rendre possible les réformes nécessaires est de s’attaquer enfin à la transformation de l’Etat, ainsi qu’à la réduction de ses dépenses de fonctionnement.
Emmanuel Macron et son gouvernement doivent changer d’attitude. Il faut sortir de l’arrogance technocratique et écouter les Français. En préférant dîner mardi avec MM. Bayrou, Juppé et Raffarin plutôt que de se rendre au congrès de l’Association des Maires de France, Emmanuel Macron a passé le mauvais message. Nous devons maintenant tous souhaiter que ses annonces de mardi prochain permettent de renouer les fils du dialogue avec ses concitoyens.
Ne nous berçons pas pour autant d’illusions. Avec à peine 25% de confiance, sans doute moins en réalité, et un soutien renforcé de 77% des Français au mouvement des gilets jaunes, la légitimité du président de la République et sa capacité à mener de vraies réformes sera désormais très faible. Le quinquennat s’est arrêté en juin 2018 avec l’affaire Benalla et il sera très difficile de le faire repartir.
C’est pour cela que nous devons préparer la suite sans plus attendre. Il y a maintenant urgence à bâtir une vraie alternative permettant de rassembler les Français autour d’un grand projet pour la France, un projet qui ne soit pas fondé sur le repli sur soi ou le rejet, mais un grand projet qui permette de rétablir les finances publiques et réduire la pression fiscale, donner à la police, à la justice, aux armées, à l’éducation et aux autres services publics essentiels les moyens de leur mission et de réaliser la grande transformation énergétique, industrielle et digitale dont la France a besoin.
Un grand projet pour la France suppose aussi un grand projet pour l’Union européenne. Les menées expansionnistes chinoises, les incertitudes américaines et le fossé croissant qui sépare nos champions européens et les géants américains ou chinois de la tech, de l’industrie ou de la finance confirment que l’union peut et doit faire notre force. Encore faut-il remettre l’Europe en état de marche et lui offrir les moyens de se projeter dans l’avenir. Cela implique de refonder son organisation et rebâtir ses structures, de définir un vrai projet commun et de changer les hommes et les femmes quand ils sont disqualifiés.
La direction prise par l’Union pour la gestion de la crise italienne n’est pas la bonne. Mais comment au surplus être crédible en missionnant Pierre Moscovici, avec son bilan de ministre de l’Economie et des Finances sous François Hollande, pour faire la leçon budgétaire aux Italiens. Il est temps de prendre les peuples au sérieux et de leur donner des interlocuteurs crédibles !
Chers Amis, chacune de mes rencontres avec nos jeunes me rend plein d’espoir sur l’avenir de la France. La mobilisation des gilets jaunes témoigne aussi, à sa manière, d’une volonté de sursaut. C’est maintenant notre responsabilité commune de nous mobiliser pour ne pas laisser aux Français comme seule option celle de l’aventure ou déclin, mais pour leur offrir la voie de la liberté, du progrès partagé, d’une démocratie renforcée et de la grandeur retrouvée.
Ensemble, choisissons pour la France un avenir meilleur !
Bravo de nouveau à Sidney Gavignet pour sa belle victoire en jaune avec Joyeux et bon week-end à tous
François Vigne
Président de la France en marche