Chers Amis,
Plus que jamais, l’heure est au rassemblement et à l’action.
Comme je l’ai dit jeudi soir sur iTELE et hier matin sur Sud Radio, j’appelle toutes les Françaises et tous les Français de bonne volonté à nous rejoindre dans notre combat pour la France, une France en marche !
L’actualité nous le rappelle dramatiquement. Pendant que les affaires occupent le devant de la scène, les problèmes demeurent, quand ils ne s’aggravent pas. Terrorisme, emploi, école et formation professionnelle, transition énergétique, transformation numérique, refondation européenne ou politique internationale de la France, ce sont les vraies priorités qui devraient nous occuper. Elles sont les nôtres. Elles sont les miennes.
Il serait stupide que l’affaire Fillon conduise à un second tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ou Benoît Hamon. Le risque existe, il est réel car la colère des Français est puissante. Elle est immense même, comme me l’ont confirmé cette semaine toutes mes visites sur le terrain. C’est parce que beaucoup d’Américains, en particulier les élites, ont voulu ignorer le discrédit d’Hillary Clinton qu’ils subissent aujourd’hui l’aventure Trump.
L’option Macron ne mènerait pas plus loin. Conseiller économique, puis ministre de l’Economie de François Hollande, il partage le bilan des quatre premières années du quinquennat, soit 600 000 chômeurs de plus. Et il montre, en élaborant seulement maintenant son programme, la vanité de son aventure. On ne s’invente pas un projet parce que l’on est candidat. On est candidat parce qu’on a un projet et une vision pour la France !
Ce n’est pas en substituant à François Fillon l’un de ses semblables dans le cadre d’un plan B, G, J, L ou W, que sera restauré le lien de confiance avec les Français. Contrairement à ce qu’écrivent beaucoup de journalistes, la séquence que nous vivons n’est pas folle. Elle est la conséquence des 35 dernières années de décomposition politique nationale.
Cette situation nous affaiblit. Elle est un risque pour nous tous. Mais ces circonstances incertaines peuvent aussi devenir notre chance, si nous savons les saisir et en profiter pour donner de nouvelles fondations à notre pays. Car c’est bien d’une reconstruction et d’une véritable renaissance qu’il s’agit.
C’est pour cela que j’ai décidé, il y a bientôt 5 ans, de créer un nouveau parti et de me consacrer, avec toute mon équipe, à la préparation d’un projet profondément novateur pour notre nation et pour l’Europe. C’est pour cela aussi que nous avons choisi d’appeler notre parti la France en marche, il y a plus de 18 mois.
La France a un immense potentiel. Les Françaises et les Français sont des femmes et des hommes formidables. Ils ont maintenant besoin d’une direction claire, d’un gouvernement leur offrant les moyens de donner leur meilleur, et de pouvoir se rassembler tous ensemble autour d’un même projet pour le pays en dépassant les vieilles querelles et les intérêts particuliers.
C’est le sens de ma candidature et c’est pourquoi je vous appelle à la soutenir en y ralliant tous ceux que vous connaissez. N’attendez plus !
Ensemble, nous allons remettre la France en marche !
Bon week-end à tous
François Vigne