Chers Amis,
Le retard avec lequel vous recevez cette Newsletter est la conséquence de la double attaque massive dont notre site a fait l’objet depuis mon annonce de candidature. Ceux qui pensent nous impressionner ou nous faire taire par ces petites manœuvres se trompent. Elles ne font que renforcer ma détermination. Et les nouveaux contacts établis à l’occasion du congrès des maires de France à Paris me rendent très serein sur notre capacité à franchir la barrière des 500 signatures !
Ma candidature est tout sauf une aventure personnelle. J’ai choisi de me porter candidat parce que je crois profondément que l’heure n’est plus à critiquer ou à se lamenter, mais à agir. Je ne me résous pas à voir l’avenir de notre jeunesse sacrifié par des dirigeants obsédés par leur carrière et par leur prochain mandat.
Cette semaine encore, nous avons appris que la part de propriétaires de leur logement par rapport aux locataires a été, depuis 1988, divisée par deux parmi les 25 à 44 ans les plus modestes. Au lieu de s’attaquer au problème, François Hollande a continué à accumuler les engagements catégoriels pour tenter d’apaiser la contestation. 0r, les promesses élyséennes ont pour caractéristique de s’accompagner d’une montée en charge progressive et de moins peser en 2016 que sur les années suivantes…. Après moi, le déluge !
Il nous revient de mettre fin à cette doctrine du « c’est mon successeur qui paiera », à ces vieilles pratiques qui nous paralysent, pour mettre la jeunesse au cœur de notre action. Aujourd’hui, 4% des maires ont moins de 40 ans. Nous proposons, nous, d’imposer qu’un tiers au moins des élus aient moins de 40 ans ! C’est avec la même ambition de faire place aux jeunes que nous entendons mettre en œuvre le contrat unique et bien d’autres mesures.
Nous voulons que nos enfants grandissent dans un pays où ils auront accès aux meilleures études et aux meilleurs professeurs, un pays où ils auront de meilleures conditions de vie que leurs aînés, un pays à la hauteur de son héritage et de son histoire. Nous voulons que nos enfants grandissent dans une France débarrassée du fardeau de la dette et de l’épée de Damoclès du chômage de masse. Nous voulons leur léguer un pays sûr, respecté et admiré dans le monde, une nation défendue par la meilleure armée du continent, une nation qui travaille à façonner une paix fondée sur nos valeurs de liberté, de responsabilité et de dignité.
Voilà le sens de notre action. C’est la tâche de notre génération de transformer ces mots, ces objectifs, ces valeurs en actions et en résultats. C’est ainsi que nous remettrons, avec votre soutien, la France en marche.
Je compte sur vous !
Bon dimanche à tous
François Vigne