Chers Amis,

Cela ne doit plus durer ! Pour tous ceux qui doutent encore, le succès de Donald Trump doit retentir comme un signal d’alarme. Si nous ne faisons rien pour que les choses changent, le pire est possible.

Samedi dernier, j’ai, comme tous ceux qui aiment profondément la France, éprouvé autant de colère que de tristesse à voir François Hollande ridiculisé lors de sa visite au salon de l’agriculture. Car, à chaque fois que le chef de l’Etat est bafoué, c’est la France elle-même qui est humiliée. Voilà plus de 20 ans que les titulaires de la fonction présidentielle sapent sa légitimité. L’ensemble des principaux acteurs de la vie politique ont été complices de cette déroute en ne faisant rien pour la stopper.

L’impasse où est enfermée la classe politique actuelle est impressionnante. Visant en priorité à assurer leur destin individuel, nos dirigeants politiques se comportent comme des chiens fous enfermés dans une cour. Ils sont prêts à tout, y compris à sacrifier les intérêts nationaux et européens, pour vivre quelques minutes ou quelques années de gloire personnelle.

Il est sidérant de voir, il y a deux jours, le ministre de l’Economie prendre l’initiative de menacer la Grande-Bretagne de représailles diplomatiques en cas de Brexit. Entendre un candidat à la primaire des Républicains affirmer qu’une fois élu président, il prendra directement les problèmes de l’agriculture à bras-le-corps, sans rien déléguer à son ministre, procède de la même dérive égotiste de la vie politique française.

Cette course au leadership personnel vient de tuer la réforme du droit du travail. Afin de reprendre le flambeau de la modernité à son ministre de l’Economie, le Premier ministre a choisi de se passer de toute rigueur et de toute méthode pour accélérer la présentation du projet de loi El Khomri.

Ces deux larrons sont prêts à fracturer la France entre les soi-disant modernes et les désignés anciens sans chercher, au contraire, à les rassembler pour leur permettre d’avancer ensemble. Il n’y a pourtant de progrès que partagé ! Il est aussi stupide d’entretenir les Français dans l’illusion du passé que de céder aux mirages d’une fausse modernité, simple habillage d’un retour en arrière !

Qui peut croire que les autocars, la barémisation des indemnités de licenciement ou la déchéance de nationalité résument l’avenir de la France ? Où est l’ambition, où est le dessein ? Nos modernes d’aujourd’hui seront, dans dix ans, bien démodés !

Avec un telle perte de sens, avec tant d’inconséquence, le risque est grand de perdre les Français. Pour reconquérir leur confiance, une politique cohérente, forte et indépendante des visées partisanes est nécessaire. Ce n’est plus seulement une question d’alternance, mais une nécessité de transformation profonde, de révolution même, des comportements, des méthodes et des principes d’action. Pour cela, un changement d’hommes et d’équipes est nécessaire. Celui-ci intervenu, nous pourrons mettre en œuvre le grand effort de transformation institutionnelle, économique, sociale, scolaire, scientifique et technique qui conditionne l’avenir de notre pays.

J’invite toutes les Françaises et tous les Français, tout particulièrement les jeunes, qui, comme nous, croient en la France et veulent son succès, ainsi que celui d’une Europe renouvelée, à se mettre en rapport avec nous afin de constituer nos listes et nos équipes pour les prochaines élections. Ensemble, nous pouvons faire renaître l’espoir et remettre la France sur le sentier de la grandeur et du progrès !

Bon week-end à tous

Francois Vigne

lfm_2016