Chers Amis,

Bravo aux Bleus. Ils nous inspirent. Leur nouvelle victoire démontre la force du collectif et la nécessité de pallier ses faiblesses pour gagner ensemble. C’est le chemin que doit suivre la France, en commençant par la réforme de l’Etat. Il s’agit de la priorité des priorités.

L’exécutif pourra annoncer toutes les réformes possibles. S’il ne s’attaque pas à la reconstruction de l’Etat, il n’aura rien fait. Les dernières nuits de violence à Nantes après la mort d’Aboubakar Fofana et l’évasion de Redoine Faïd viennent une nouvelle fois d’illustrer la faillite d’un État impuissant à assurer la sécurité de tous partout sur le territoire. Il n’y a plus à attendre pour prendre les moyens de redresser la barre.

La justice dira les responsabilités dans la mort d’Aboubakar Fofana. Mais il est inacceptable que les Nantais vivent une nouvelle nuit de destructions et de violences avec un État incapable de rétablir l’ordre public. C’est sa responsabilité première d’assurer la liberté et la sécurité de tous partout en France. Le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre ne peuvent se contenter d’appeler à l’apaisement ou de condamner les violences. Ils doivent donner aux forces de l’ordre les moyens d’y mettre un terme.

Ces moyens n’y sont pas, comme l’a rappelé le rapport publié par le Sénat mardi dernier. Il décrit des policiers et des gendarmes au bord de la rupture. Mais il confirme aussi et surtout que les solutions existent. Encore faut-il une volonté politique ! C’est parce qu’elle continue à manquer que nous en sommes là.

Rien ne le justifie, alors que l’Etat français dépense chaque année 280 milliards d’euros de plus que son voisin allemand, soit 12% de plus par habitant ! La suspension du rapport Cap 2022 sur la réforme de l’Etat, comme le report des plans santé-hôpital et pauvreté, témoignent du malaise de l’exécutif et de son manque de volonté de s’attaquer vraiment aux réformes nécessaires. Le pouvoir espérait qu’un surcroît de croissance lui permettrait de s’en dispenser. Mais tout indique que ce ne sera pas le cas.

C’est bien ce qu’ont compris les Français. S’ils refusent désormais massivement d’accorder leur confiance au chef de l’Etat, ce n’est pas à cause de son action réformatrice. C’est au contraire parce qu’ils considèrent sa politique aussi inefficace qu’injuste et entachée de dérive personnelle. Nous ne devons pas nous en réjouir. Car le risque existe que les échecs d’Emmanuel Macron conduisent demain le peuple de France à s’en remettre à des aventuriers ou aux extrêmes, comme les Américains ou les Italiens avant eux.

Il n’y a pas de fatalité. C’est notre responsabilité d’éviter un tel scénario en présentant un projet crédible et rassembleur pour redresser le pays au bénéfice de tous ses citoyens. Il faut à la France une détermination absolue à refonder l’Etat et les institutions européennes, une volonté totale  de mettre les réformes au service du progrès partagé, ainsi que la vision claire d’un avenir où chacune et chacun pourront trouver leur juste place. Ensemble, construisons la France et l’Europe que nous voulons !

Bon week-end à tous et allez les Bleus !

François Vigne

Président de la France en marche

 

lfm_2016