Le Premier ministre a parlé ce soir. Nous savons encore moins où va la France. Quelle est la politique de la France ? Est-elle la ligne Valls, la ligne Macron, la ligne Aubry, la ligne Hidalgo ou celle de Bruno Le Roux, qui s’en remet maintenant à la seule baisse de l’euro, du pétrole et des taux d’intérêt, tous éléments sur lequel la politique gouvernementale n’a aucune prise, pour provoquer la reprise ?

Voilà deux ans et demi que la France se meurt de n’avoir ni cap, ni direction ! Comment investir, embaucher et consommer dans ces conditions ?

La semaine dernière a montré l’irresponsabilité qu’il y aurait à continuer comme cela jusqu’en 2017. Même Angela Merkel s’autorise maintenant à pousser l’exécutif français à l’action.

Nous ne devons plus attendre. Le gouvernement prétend vouloir réformer. Il faut le prendre au mot et le mettre face à ses responsabilités en définissant un plan d’action et un calendrier très clairs pour les réformes présumément en cours, puis en assurant un suivi quotidien de leur réalisation ou de leur non-réalisation.

Ce serait une faute de nous dérober en singeant le comportement de François Hollande. Il y a urgence à dépasser le stade du discours et à agir. Ne différons pas plus longtemps !

Laisser un commentaire