L’affaire de la censure par la RATP d’une publicité en faveur des chrétiens d’Orient montre l’impasse de la nouvelle religion de la laïcité que François Hollande et sa majorité tentent d’imposer. A l’heure où des chrétiens sont massacrés pour leur foi au Moyen-Orient ou au Kenya, ce refus de reconnaître l’identité chrétienne des chrétiens d’Orient témoigne d’un nouvel obscurantisme.
Les Français l’ont bien compris qui désapprouvent à plus de 90% la décision de la RATP.
Au nom de cette conception pervertie de la laïcité, on foule au pied les valeurs de liberté et de fraternité qui sont au cœur de notre projet républicain. On rompt avec l’histoire de France et la mission de protecteur des chrétiens d’Orient qu’elle s’est elle-même assignée et qui fait notre fierté commune.
La laïcité n’est pas la valeur républicaine sacrée que le pouvoir tente aujourd’hui d’établir. Elle est un simple principe d’organisation au service des valeurs essentielles de la République. Son triptyque : liberté, égalité, fraternité fait notre unité. Ne le défigurons pas en y ajoutant une laïcité agressive.
Derrière la panthéonisation de la laïcité se cache souvent un athéisme militant qui tente aujourd’hui d’en faire un nouveau catéchisme pour mieux saper le fait religieux.
La laïcité est aussi instrumentalisée à des fins politiciennes. Le silence assourdissant du gouvernement sur l’affaire de la RATP, alors même que des responsables de tous bords font part de leur indignation, confirme que le pouvoir n’a d’autre cesse que de faire monter le FN en exacerbant les tensions et en jouant la provocation vis-à-vis de tous les Français profondément attachés aux valeurs chrétiennes de notre pays.
Face à la religion de la laïcité qui abaisse et divise, il est temps de retrouver la laïcité républicaine qui réunit tous les Français, une laïcité éclairée au service de la France et de ses valeurs.
Laisser un commentaire