L’affaire de l’écotaxe est une parfaite illustration de la gabegie que la France ne peut plus se permettre, ni accepter.
A l’heure où la dette publique de notre pays vient de dépasser 2000 milliards d’euros, où le gouvernement n’arrive pas a boucler un budget sincère et où il cherche désespérément 2 milliards d’euros de recettes supplémentaires, il aura suffi d’une menace de blocage des routes par les chauffeurs routiers et d’une réunion entre leurs représentants et la ministre de l’Ecologie pour que celle-ci décide, en accord avec le chef de l’Etat et le Premier ministre, de renoncer à près de 500 millions de recettes et de mettre l’Etat français en risque de devoir payer de 1 à 1,5 milliard d’euros à la société Ecomouv !
La légèreté de nos hommes et femmes politiques est confondante.
La décision de Ségolène Royal est notamment fondée sur sa conviction personnelle que « l’écologie punitive ne fonctionne pas »… Depuis quand l’humeur des ministres dirige-elle la France ? Par sa coûteuse reculade, c’est en fait l’ensemble des Français que la ministre de l’Ecologie vient de punir !
Le renoncement à l’écotaxe va à l’encontre des objectifs nationaux en matière de préservation de l’environnement. Il reporte sur les seuls contribuables français la charge d’une taxe qui permettait la participation des poids lourds étrangers au financement de nos investissements en infrastructures routières, comme c’est le cas chez nos voisins européens.
Il n’est plus acceptable que des dirigeants politiques, en particulier ministres, puissent prendre des mesures d’un coût aussi exorbitant par caprice ou pour de purs motifs électoralistes.
Nous devons mettre un terme à ces pratiques archaïques. Il faut fixer un plafond (50 millions d’euros) au dessus duquel toute décision ministérielle devra faire l’objet d’une approbation formelle en conseil des ministres par le gouvernement réuni dont la responsabilité collective sera engagée vis-à-vis de la représentation nationale et de l’ensemble des Français.
Pour lutter contre la gabegie qui ruine la France, la responsabilisation de ses acteurs s’impose !
Laisser un commentaire