La 4ème Conférence nationale du handicap (CNH) s’ouvre aujourd’hui. La secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion a affirmé vouloir placer cet événement  » sous le signe de notre volonté commune de rendre notre société encore plus inclusive pour toutes les personnes en situation de handicap et pour les familles ».

Comme le montre le retard pris dans les mesures annoncées lors de la précédente conférence du 11 décembre 2014, il reste beaucoup à faire pour que ce rendez-vous ne reste pas au stade des déclarations et des bonnes intentions. Le retard pris par certains conseils départementaux pour appliquer la revalorisation au 1er avril du montant de la prestation de compensation du handicap des particuliers employeurs en est un nouvel exemple.

Le handicap nous concerne tous. N’oublions jamais que 85% personnes en situation de handicap le sont devenues au cours de leur vie ! C’est le devoir, l’honneur et la grandeur de nos sociétés de tout mettre en oeuvre pour que les personnes souffrant d’un ou plusieurs handicaps puissent bénéficier des meilleures conditions de vie sans aucune discrimination apparente ou réelle.

Nous devons fixer comme priorité nationale l’accès à l’emploi de toutes les personnes handicapées en capacité de travailler, continuer à améliorer l’accessibilité de tous les lieux et transports publics. Nous devons aussi prendre les moyens d’assurer l’effectivité de la citoyenneté des personnes en situation de handicap comme de leur droit à la scolarisation, de mettre en place des solutions adaptées, y compris d’accueil et de loisir temporaires, pour les accompagner tout au long de leur vie, de permettre leur exercice du droit au répit, ainsi que celui de leur famille et de leurs proches, de garantir la continuité du service médical, ainsi que de financer les progrès de la recherche pour améliorer leurs conditions de vie.

Ensemble, si nous le voulons, nous pouvons vaincre les souffrances des personnes souffrant d’un ou plusieurs handicaps, de tous leurs proches et de tous ceux qui les assistent.

lfm_2016