Comme il l’avait fait avec l’inversion de la courbe du chômage pendant les 18 premiers mois de son mandat, François Hollande place aujourd’hui la croissance au cœur de la politique gouvernementale.
On connaît son résultat en matière de chômage qui vient d’atteindre de nouveaux pics. On aimerait que le chef de l’Etat ait de meilleurs résultats en matière de croissance et que la France puisse enfin prendre le train de la reprise que ses voisins ont rejoint depuis plus de deux ans. Mais les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets.
Au delà des mots, il manque à la politique présidentielle l’essentiel : la finalité et le projet ! Dans quelle perspective doit s’inscrire la croissance que l’exécutif appelle de ses voeux ? Quel est notre projet national ? Quelle nouvelle architecture européenne peut le porter et le servir ?
Action sans vision n’est que ruine de la politique ! C’est parce que les Français ne savent pas où François Hollande veut les emmener que l’investissement et la construction ne repartent pas au moment où les conditions de financement n’ont jamais été aussi favorables.
Il n’y a pas de fatalité. Notre pays n’est pas condamné au retard et à l’impuissance. C’est parce qu’elle aura un projet puissant fondé sur une vision claire derrière laquelle se rassembleront les citoyens que la France pourra retrouver la croissance et construire librement son avenir pour le plus grand bonheur de tout son peuple. Ainsi la République pourra retrouver sa sérénité et recommencer à rayonner.
C’est notre objectif pour la France. Il est temps de faire renaître l’espoir !
Laisser un commentaire