Claude Bartolone et Eric Woerth, à peine élus conseillers régionaux respectifs d’Ile-de-France et de Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ont démissionné de leurs nouveaux mandats pour lui préférer celui de député et de membre d’un exécutif local. C’est, pour chacun d’eux, faire preuve d’une profonde arrogance que de se considérer indispensable au succès de leur camp et d’un mépris absolu des électeurs que de leur mentir de façon aussi éhontée tout au long d’une campagne électorale.
Il est temps de mettre un terme à ces comportements d’un autre âge ! Rien ne sert de s’alarmer de la progression du populisme et de la montée du FN si c’est pour mieux les alimenter en pratiquant un tourisme électoral que l’ensemble des Français réprouvent.
Deux mesures simples permettraient de venir à bout de ces pratiques archaïques :
– obligation pour tout candidat à une élection de démissionner de tout autre mandat avant de déclarer sa candidature ;
– interdiction pour tout nouvel élu qui démissionnerait de son mandat de se présenter à une quelconque autre élection dans les 12 mois suivant sa démission : ainsi un élu ne pourrait-t-il plus abandonner son mandat à un suppléant le temps d’une campagne en prévoyant de le récupérer celle-ci terminée.
La rénovation est à notre portée si nous en prenons les moyens. Ce n’est pas avec des discours sur la République qu’on lui donnera un avenir et qu’on fera reculer les extrêmes, mais par des actes, des actes simple et fondateurs. Il manque aujourd’hui, au plus haut niveau de l’Etat, la volonté d’agir. A nous de lui donner !
Laisser un commentaire