L’attentat du Thalys confirme l’intensité de la menace terroriste.
Il met aussi en évidence les failles de notre système de prévention et de protection actuel. Il est clair que l’ensemble des mesures appropriées n’avait pas été mis en œuvre dans les transports ferroviaires malgré les déclarations répétées de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve depuis janvier sur l’imminence de nouveaux attentats. Cela doit très rapidement changer. Et il est urgent de déterminer, pour en tirer toutes les conséquences, comment un homme fiché pour appartenance à la mouvance radicale en France, en Belgique et en Espagne, soit au moins trois pays européens, a pu se procurer autant d’armes de guerre et de munitions, puis les embarquer dans le train sans se faire intercepter.
L’attaque du Thalys montre enfin l’importance de la mobilisation citoyenne. Un carnage a pu être évité grâce à l’intervention de quatre héros français, américains et britannique qui ont mis leur vie en jeu pour maîtriser le forcené. Il est illusoire de croire que la seule mobilisation des forces militaire et de police suffira à mettre en échec les terroristes. C’est au contraire l’ensemble de la nation qu’il faut appeler à la vigilance et à l’action contre la menace terroriste en organisant, si nécessaire, les formations appropriées.
Cette mobilisation citoyenne aurait du être organisée depuis janvier au moins. Elle est d’autant plus nécessaire que la multiplication d’actes d’incivisme, comme hier contre les gendarmes à Notre-Dame des Landes, il y a deux semaines contre l’aide-soignant du CHU de Bordeaux ou depuis le début du mois contre les écoles maternelles et primaires de Nice, mine la cohésion nationale et illustre sa fragilité. Ces attaques procèdent d’une même volonté d’atteinte à notre communauté. Elles ne doivent faire l’objet d’aucune tolérance.
A l’heure de l’économie participative et du partage, cet appel à la mobilisation du pays vise à rassembler l’ensemble de nos forces vives pour gagner ensemble contre ceux qui se proclament nos ennemis. Il ne s’agit surtout pas d’alimenter la défiance entre les citoyens ou de faire de la patrie des libertés un pays de délation, mais au contraire de renforcer la cohésion nationale et de rassembler tous les citoyens pour assurer l’avenir de la France et faire triompher nos valeurs communes.
Laisser un commentaire