Deux mois ont passé depuis le dernier conseil européen des 27 et 28 juin 2013. Le prochain aura lieu les 24 et 25 octobre prochains… Les sujets d’importance n’ont pourtant pas manqué de la Syrie à la Grèce en passant par l’affaire Prism ou la problématique des Roms. Quelle organisation opérationnelle peut se permettre une telle période de vacances de 4 mois ?
Les institutions prévoient l’organisation de deux Conseil européen par semestre hors convocation extraordinaire. Ne restons pas prisonniers de règlements anciens. Nous devons moderniser nos pratiques et renforcer les échanges entre les dirigeants des Etats membres.
L’Europe a trop de pouvoir pour ne pas être dirigée. Il faut transformer le monstre technocratique en une organisation moderne à la stratégie claire, partagée et contrôlée.
Proposition R2F n°10 pour l’Europe
Dans cette perspective, nous proposons l’organisation – en complément des réunions bi-semestrielles – d’un comité exécutif d’1h30 maximum regroupant tous les membres du Conseil européen par conférence téléphonique tous les lundis matin et permettant de faire le point sur les priorités européennes et de discuter des urgences immédiates.
Laisser un commentaire