L’opposition allemande à la nomination de Pierre Moscovici au poste de commissaire aux affaires économiques et monétaires de l’Union démontre l’urgence de restaurer la crédibilité internationale de notre pays.
Les successeurs du général de Gaulle avaient jusqu’à présent tout fait pour préserver son héritage, à savoir le maintien de notre nation parmi les grandes puissances et notre leadership au sein de l’exécutif européen.
François Hollande a réussi à le dilapider. Le fait que les Allemands refusent la candidature de Pierre Moscovici au double motif de l’incompétence de l’ancien ministre et du défaut de crédibilité de la France et pour les affaires économiques et monétaires résonne comme une humiliation pour notre pays.
Trois enseignements doivent en être tirés :
1. Notre laxisme budgétaire et notre décrochage économique sont lourds de conséquence pour l’avenir de notre pays et sa puissance future.
2. Il est urgent de mettre un terme à l’amateurisme dans la gestion des sujets européens et internationaux. Il n’appartenait pas à M. Moscovici de s’autoproclamer candidat au poste de commissaire européen. François Hollande n’aurait pas dû ensuite décider de le soutenir pour l’exfiltrer du gouvernement et résoudre un problème interne, comme il l’a fait avec la nomination d’Harlem Désir au poste de secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Nous devons au contraire, pour ces postes stratégiques, sélectionner nos meilleurs atouts et mettre en œuvre ensuite une stratégie gagnante pour les imposer.
3. Il est essentiel de rétablir l’amitié et la confiance franco-allemandes profondément ébranlées par nos errements actuels. L’opposition entre nos deux pays sur la nomination du commissaire aux affaires économiques et monétaires retarde la formation de la Commission au moment ou l’actualité internationale impose d’être en ordre de bataille. Cette discorde publique affaiblit encore l’Union européenne aux yeux de ses détracteurs, comme à celui des pays extérieurs à l’Europe. La solidité de l’alliance franco-allemande fait la force de l’Union, son dysfonctionnement sa faiblesse.
Le déshérence de l’exécutif français a des conséquences redoutables sur le rayonnement et sur la capacité d’influence de notre pays. Pour préserver notre indépendance, notre souveraineté et notre puissance, il est urgent de rétablir notre crédibilité internationale !
Laisser un commentaire