Le gouvernement a rendu public ce matin son projet de budget pour 2019. Ce n’est pas le budget qu’il faut pour la France !

Budget brouillon qui cumule les mesures contradictoires, à l’image de la politique actuelle du gouvernement, c’est aussi un budget trompeur. Si la communication gouvernementale met en avant les mesures favorables au pouvoir d’achat, elle oublie la ponction réalisée sur les revenus des familles et des retraités par la non-indexation des prestations sociales et des retraites.

Surtout, ce projet de budget privilégie de nouveau le court terme immédiat en obérant l’avenir de notre pays. Comme le juge sévèrement le Haut Conseil des Finances Publiques, le gouvernement repousse encore à demain l’ajustement annoncé de nos finances publiques, manquant de nouveau aux engagements pris à l’égard de nos partenaires européens.

Les conséquences sont claires. La France continuera à subir l’année prochaine un déficit élevé. Elle ne bénéficiera d’aucun mouvement de réduction de sa dette publique par rapport au PIB, à la différence de la quasi-totalité des pays européens, ce qui réduira de nouveau ses marges de manœuvre pour le futur.

C’est donc un budget de cigale que vient de présenter le gouvernement, dans la droite ligne de la politique menée sous le précédent quinquennat. Notre pays a pourtant besoin d’un budget de combat, amorçant enfin le redressement en profondeur des finances publique, au service de l’emploi, du pouvoir d’achat, de la souveraineté nationale et de l’avenir. Cela demande de l’audace, du courage et une vraie volonté de réformer le fonctionnement de l’Etat et celui de l’administration.

Il est encore temps de changer et il faut souhaiter que les parlementaires oseront réaliser ce que l’exécutif se montre incapable de faire. La France et les Français méritent un autre budget !

lfm_2016