En offrant à notre pays la 4ème place aux Jeux paralympiques de Pyeonchang, l’équipe de France paralympique vient de nous apporter une magnifique leçon.
Ses athlètes ont montré que la France, lorsqu’elle travaille, lorsqu’elle en a la volonté et lorsqu’elle fait preuve d’un véritable esprit sportif, peut surmonter tous ses handicaps pour gagner. Ces femmes et ces hommes sont un formidable exemple pour la collectivité nationale et pour chacun de nous, un exemple à suivre.
En réalisant une bien meilleure performance que l’équipe nationale classique, les Bleus paralympiques viennent de démontrer que les Français et les Françaises victimes d’un handicap, loin d’être une charge, sont un atout et une chance pour la France.
C’est une raison de plus pour agir sans délai afin de beaucoup mieux les accueillir dans les écoles, les entreprises et les administrations et leur y donner toute leur place. Trop souvent, ce n’est pas le le cas et c’est un véritable parcours d’obstacles que doivent franchir leurs parents et les proches. Il faut y remédier.
Un tel investissement profitera à l’ensemble des Français et  permettra de grandir ensemble. C’est pour cela que la lutte contre les discriminations liées au handicap et pour l’intégration complète des personnes qui en sont victimes doit devenir une priorité absolue.
Avec les Bleus paralympiques, la victoire est encore plus belle !

lfm_2016