En France, comme partout dans le monde, la liberté de croyance et de religion doit être respectée.

La liberté ne se divise pas. Abdiquer la liberté des autres, c’est renoncer à la nôtre.

Au moment où les tensions entre les communautés juives et musulmanes se développent au sein même de notre pays, il est essentiel que le président de la République et le gouvernement :

1. Adoptent une position claire et unie de défense de la liberté de croyance et de religion sur notre territoire comme partout dans le monde ;

2. Prennent l’ensemble des mesures nécessaire pour que la sécurité et la liberté de tous les citoyens soient assurées, sans différence de religion, de croyance, ni d’origine, partout en France ;

3. Agissent par tous les moyens à leur disposition pour mettre fin aux persécutions religieuses contre les juifs, les musulmans ou les chrétiens, en particulier d’Irak.

Pas plus qu’il ne l’est à l’égard de l’escalade de la violence au Proche-Orient, notre pays ne peut rester muet et immobile face à l’extermination des chrétiens d’Irak. En tant que patrie des droits de l’homme, membre du Conseil de sécurité de l’ONU et acteur clef de la diplomatie mondiale, il lui revient de mobiliser l’ensemble de la communauté internationale pour y mettre un terme.
Il n’est plus temps d’attendre alors que les derniers chrétiens viennent d’être chassés de Mossoul. Sur le plan international comme national, l’immobilisme ou l’indifférence ne peuvent pas tenir lieu de politique. La France doit agir maintenant.

Laisser un commentaire