Arnaud Montebourg a annoncé hier sa volonté de ressusciter le Fonds de développement économique et social (FDES) créé il y a 58 ans et mis en sommeil depuis…
On ne mène pas l’offensive en utilisant des armes du passé et dépassées. Pourquoi affronter les défis de 2014 avec les outils de 1955 ? Et pourquoi ranimer une vieille structure qui vient concurrencer la toute récente Banque Publique d’Investissement ? Si la BPI n’est pas prête à financer les dossiers auxquels le ministre veut porter assistance, c’est soit que la BPI ne remplit pas son rôle, soit que les entreprises visées ne sont pas viables. En prolonger l’agonie sera préjudiciable aux salariés, comme aux intérêts de l’Etat.
Le gouvernement est en train de se tromper de guerre. Il ne suffit pas d’utiliser les mots de résistance ou des instruments de l’époque gaullienne pour devenir homme d’Etat. Le Général de Gaulle était le premier à dénoncer les fétichistes des lampes à huile ou de la marine à voile…
La crise actuelle nous oblige à faire preuve d’imagination, de détermination et d’énergie, mais surtout pas de nostalgie. Ne plongeons pas la France dans le passé, même glorieux, mais projetons là bien armée dans le présent et le futur. C’est le combat que nous voulons mener.
Laisser un commentaire