En présentant dans la précipitation un projet amateur et bâclé, sans vision, ni inspiration, le chef de l’Etat a réussi le tour de force de rendre impopulaire une réforme dont le principe recueillait le soutien de l’immense majorité des Français. 54% d’entre-deux rejettent maintenant le projet de redécoupage présenté par le président de la République et ses faiblesses.
François Hollande est en train de devenir une « reine des glaces » pour notre pays. Il stérilise ou détruit tout ce qu’il touche au détriment de la France et de tous ses habitants.
Il faut pourtant que la réforme territoriale puisse être réalisée rapidement. Notre pays a besoin d’une organisation plus ramassée, plus efficace, plus agile et moins coûteuse. C’est la condition de la reprise et celle de notre prospérité future.
Le projet présidentiel est fondé sur une erreur d’analyse. Plus que de grandes régions, la France a besoin d’une organisation simplifiée et rationalisée. Il faut en particulier supprimer l’échelon d’administration territoriale et supprimer tous les doublons aux niveaux des communes et des intercommunalités. Il revient donc aux parlementaires de modifier de fond en comble le projet de réforme territoriale pour le remettre sur de bons rails.
Il ne faudrait pas que les défauts congénitaux du projet de François Hollande conduisent à l’abandon de la refonte territoriale. Comme beaucoup d’autres réformes, celle-ci ne peut plus attendre !
Laisser un commentaire