L’INSEE a confirmé vendredi que la destruction de postes s’est accélérée en France. 21 700 emplois ont disparu dans le secteur marchand au premier trimestre, ce qui porte à 44 400 le nombre de postes détruits au cours des 12 derniers mois. Avec les 100.000 nouveaux actifs arrivant chaque année sur le marché du travail, ce sont donc près de 150 000 créations d’autres emplois qu’il aurait fallu pour stabiliser le chômage !
Il n’y aura pas de baisse du chômage durable sans création d’emplois marchands. Elle doit être la priorité absolue de la France. Toutes les administrations publiques doivent être mises au service de la création d’emplois par les entreprises du secteur marchand en facilitant leurs démarches, soutenant leur développement, en particulier international, et plus généralement en simplifiant la vie des entrepreneurs.
Il faut supprimer les nouvelles réglementations bureaucratiques, comme la loi ALUR ou la loi restreignant le nombre de stagiaires dans les PME comme les grandes entreprises. Il faut enfin mettre en œuvre la réduction des charges prévue par le pacte de responsabilité. Comment s’étonner du décrochage de la France et de la perte de confiance de ses citoyens quand il faut plus de cinq mois entre l’annonce officielle de ce pacte le 31 décembre 2013 et son passage en Conseil des ministres les 11 juin et 18 juin. Au final, plus 7 mois devraient avoir été nécessaires pour que le pacte de responsabilité soit seulement voté !
Pendant que les partenaires sociaux et les élus de la majorité discutent sans fin des contreparties à exiger des entreprises, ce sont les postes qui disparaissent. Arrêtons donc de palabrer pour passer à l’action et créer ces emplois dont la France a besoin.
Le chômage est à la source de la plupart de nos problèmes actuels. Appauvrissement, perte de confiance, montée du racisme et de populisme : c’est en créant des emplois que nous triompherons de ces dérives destructrices.
Les dernières statistiques comme les scrutins municipaux et européens confirment l’urgence d’agir. C’est désormais une ardente priorité.
Laisser un commentaire