Ce soir, c’est la France qui a gagné.
Le sursaut des Françaises et des Français a permis d’éviter que le FN remporte la présidence d’une seule région. Au delà même de ses idées, contraires aux valeurs de la France, Marine Le Pen a confirmé ce soir, par l’agressivité de ses déclarations, le danger qu’elle représente pour notre pays.
La victoire se trouve maintenant de nombreux pères. Le Premier ministre, qui avait disparu dimanche dernier, s’est empressé de réapparaître… Mais l’heureux dénouement du second tour des élections régionales ne doit pas cacher le champ de ruines du paysage politique actuel.
Les Françaises et les Français se sont montrés plus responsables que leurs élus. En dépit de consignes de vote parfois inconséquentes, des invectives de M. Bartolone et des manœuvres d’appareil, ils ont fait le choix de la France, de l’avenir et de la liberté. Mais ils ont aussi exprimé, par leurs votes du premier tour et par l’ampleur des suffrages qu’ils ont accordés au FN au second, leur rejet de l’immobilisme actuel et des partis qui en sont responsables.
Cette fois encore, la digue a tenu. Mais elle ne résistera plus longtemps à l’exaspération des électeurs si nous ne nous mobilisons pas dès maintenant pour résoudre effectivement les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Les Français attendent une offre politique nouvelle permettant de remettre la France en marche et de la faire entrer dans l’avenir. C’est notre engagement de la construire et notre responsabilité de faire renaître l’espérance.
L’avenir de la France est entre nos mains !
Laisser un commentaire