L’étude publiée vendredi par le ministère du travail révèle que 36% des CDI sont rompus dans l’année qui suit leur signature et 59,3% avant leur troisième anniversaire. Cela confirme, si besoin était, que le CDI n’est plus adapté aux nouvelles pratiques des salariés, en particulier celles des jeunes professionnels.
Il est temps d’inventer un droit du travail pour le XXIème siècle plutôt que de rester figés dans les règles du siècle dernier !
C’est ce que pense la majorité des Français. Comme le montre le sondage TNS Express publié le 21 janvier 2015, 55% d’entre-eux sont désormais favorables à un contrat de travail unique rassemblant sous un même régime contrats de travail à durées indéterminée et déterminée.
Il revient au président de la République et à son gouvernement de saisir cette nouvelle disponibilité d’esprit des Français pour remplacer CDI et CDD par un contrat de travail universel, s’appliquant également aux emplois administratifs. Cela permettrait de faire enfin évoluer notre droit du travail dans un sens favorable à l’emploi de tous et en particulier de la jeunesse de France.
Compte-tenu de l’ampleur du chômage, la responsabilité de nos dirigeants est historique. Il est essentiel pour l’avenir de la France de ne pas la manquer !
Laisser un commentaire