Certains avaient voulu voir en Manuel Valls l’homme capable de mettre un terme aux errements de la période Hollande / Ayrault.
Un peu plus d’un mois après sa prise de fonction, les illusions se sont évanouies. Le vote du programme de stabilité a montré un Premier ministre sans majorité, la question de la réforme territoriale et du report des élections régionales un pouvoir sans autre moteur que politicien, le dépeçage d’Alstom un gouvernement dépassé et peu respecté. Après le tweet de Valérie Trierweiler et l’affaire Gayet, la nouvelle affaire Royal confirme que François Hollande reste otage de ses compagnes et des turbulences de sa vie privée.
Dans ce contexte, la croissance ne peut pas revenir, comme en témoigne ce matin la publication par l’INSEE d’une croissance nulle au premier trimestre 2014. La France est à la traîne économique de l’Europe parce que ses dirigeants inspirent la défiance.
Michel Sapin a tort d’affirmer que « ce n’est pas grave ». Il faut revenir sur terre. Si ce n’est pas grave pour le ministre, cela l’est pour tous les Français sans emploi ou qui éprouvent des difficultés à boucler leur fin de mois. Ils méritent plus de considération !
En un mois, il y a eu tant de débats et si peu d’actions. Il faut inverser le mouvement. Il y a urgence à agir. Dans les circonstances actuelles, l’heure n’est plus au débat, mais à l’action !
Laisser un commentaire