Les violences de Morlaix témoignent de l’exaspération mestdan et de l’extrême tension qui règnent dans le pays.
En saignant fiscalement la France pour tenter d’échapper à l’exercice impérieux de baisse des dépenses publiques, François Hollande et ses gouvernements ont délégitimé l’impôt. Ils ont rompu le pacte fiscal qui constitue un pilier essentiel du pacte républicain. Les impôts ne sont plus considérés comme la juste contribution aux charges publiques, devenues excessives.
La voie choisie par l’exécutif la semaine dernière est une impasse. Cheap Pandora Charms La suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu et l’élargissement de la décote va réduire à 45% le nombre de foyers imposés, déjà passé de 53% à 48,5% entre 2013 et 2014. Elle concentrera sur un nombre plus réduit encore de contribuables l’essentiel de l’impôt sur le revenu. Pourtant, en 2013, 10% seulement des foyers fiscaux en assumaient déjà 70%.
La stratégie gouvernementale de bricolage fiscal est une fuite en avant. Les contribuables surimposés sont les plus mobiles et les mieux informés. Leur exode s’accélère et avec lui l’évaporation de la base fiscale. Le cercle vicieux est enclenché.
Il n’y a pas d’alternative à la baisse stratégique des dépenses publiques. Elle est indispensable au redressement de notre pays et à son renouveau. Elle est nécessaire au renouvellement du pacte citoyen entre les Français et leur République.
Laisser un commentaire