M. Alain Vidalies, ministre des relations avec le Parlement, indique ce matin dans le Parisien, que le gouvernement pourrait proposer d’interdire à un citoyen de devenir parlementaire « à partir d’un certain niveau de revenus ». Ce serait introduire le suffrage censitaire à l’envers. Pourquoi dans ce cas ne pas supprimer aussi le droit de vote pour les citoyens dépassant un certain niveau de revenus ?
M. Vidalies développe une conception anti-démocratique, quasi bolchévique de la vie politique. Si cette position est celle du gouvernement, il est urgent qu’il le dise pour que tous les Français en soient avertis et en tirent toutes les conséquences. Si ce n’est pas le cas, le Premier ministre doit dénoncer les déclarations de M. Vidalies et lui demander sa démission.
Après les propos stupides de M. Hurel sur Hugo Chavez synthèse de « de Gaulle plus Blum », le président Hollande et son Premier ministre ne peuvent plus tolérer de nouveaux dérapages. La République ne mérite pas d’être discréditée par des ministres aussi incapables qu’inutiles.
Le renvoi de M. Vidalies doit être l’occasion de resserrer le gouvernement pour le limiter aux seuls ministères nécessaires. Cela permettra de favoriser l’efficacité de l’action gouvernementale, de réduire ses coûts et d’éviter les déclarations imbéciles de ministres en mal de publicité pour exister.
Notre proposition : resserrer le gouvernement en une équipe de combat de 14 membres, Premier ministre compris
Laisser un commentaire