Le fiasco de la conférence sociale et la pantalonnade de la réforme territoriale signent l’échec de la méthode Hollande.
Plus personnes n’est dupe des grandes conférences, « grenelles » et autres comités Théodule qui accouchent de projets de réformes à négocier.
Cette méthode met en évidence l’amateurisme du gouvernement et son incapacité à trancher. Les vérités éphémères et les annonces sans lendemain créent de l’incertitude et de la complexité au lieu d’apporter des solutions aux problèmes. Elles déchaînent les lobbies et autres groupes de pression et freinent, voire empêchent, toute véritable réforme. Les contre-vérités gouvernementales et autres éléments de langage qui les accompagnent, finissent de disqualifier les réformes et les institutions qui les promeuvent. Comment faire confiance à un ministre du travail, M. Rebsamen, qui a affirmé sans rire ce matin que la « conférence sociale a été un vrai succès » ?
Plus grave, la méthode Hollande galvaude le concept même de réforme et conforte les Français et le monde entier dans l’idée que notre pays est irréformable.
La France ne peut pas continuer à être gouvernée comme elle l’est depuis deux ans. Elle n’en peut plus des demi et fausses réformes. Elle a besoin de vérité et d’action.
Notre pays doit opérer des changements clairs sous la conduite de dirigeants prêts à les assumer et à les mettre en œuvre avec persévérance et capacité d’entraînement. C’est indispensable pour restaurer la légitimité du pouvoir et des institutions. C’est également nécessaire pour rétablir l’unité de la France, sa capacité d’attraction et son rayonnement. Il y a urgence !
Laisser un commentaire