Alors que la France continue de s’impatienter d’être enfin gouvernée et de voir se matérialiser les premières avancées annoncées sur le pacte de responsabilité, l’urgence éducative doit être décrétée sans attendre.
Toutes les études récentes et, en particulier, l’étude PISA de l’OCDE démontrent la dégradation accélérée de notre système éducatif et son incapacité à réduire les inégalités culturelles. La dernière étude de l’Insee de février 2014 a confirmé que les Français sont moins instruits que la moyenne des Européens. 72,5% seulement des 25-64 ans ont terminé le lycée avec un diplôme contre 74,2% pour la moyenne de l’Union européenne.
La France doit réaliser que son système éducatif n’est plus un modèle. Faute d’avoir su le faire évoluer, nous sommes maintenant en retard.
Le niveau de formation des citoyens est une condition déterminante de la compétitivité d’un pays. Rien ne sert de pérorer sur le pacte de compétitivité si c’est pour ne pas s’attaquer aux racines de la sous-performance française. Nous gagnerons la bataille de l’emploi en gagnant d’abord la bataille de l’éducation.
La France ne peut plus se permettre de vacance du pouvoir sur le terrain de l’enseignement. L’éducation doit devenir une véritable priorité nationale, déconnectée des échéances et alternances politiques.
Nous devons renouveler nos méthodes éducatives pour vaincre l’échec scolaire, améliorer la qualification et la rémunération de l’ensemble des enseignants et leur assurer une véritable formation continue leur permettant de mettre à jour leurs savoirs dans un monde en mutation accélérée.
Nous appelons à un véritable pacte éducatif entre la France et le peuple tout entier. L’ensemble des citoyens et tous les partis doivent pouvoir se rassembler autour de cette priorité commune. Rien ne peut justifier de différer.
Laisser un commentaire