Alors que les femmes représentent environ la moitié de population active française, les inégalités avec les hommes subsistent toujours : 17% d’écart de salaire moyen, 42% d’écart de pension de retraite, sans compter leur sous représentation au plus haut niveau des entreprises ou de l’administration !
La France n’occupe que la dix-septième place du classement du Forum économique mondial sur l’égalité homme – femme, loin derrière l’Islande, la Finlande, la Norvège ou la Suède et a reculé de deux places par rapport à 2015…
La fonction publique est loin de montrer l’exemple. Les femmes occupent 60 % des emplois permanents de la fonction publique territoriale, mais moins de 13 % de ceux de directeur général des services. Leurs salaires sont inférieurs de 8% à ceux des hommes sans qu’aucune différence de diplôme, ni d’expérience, ni d’âge détermine cette différence !
Quant aux responsabilités politiques, c’est encore pire, puisque la France ne se classe que 52ème pour la présence de femmes au parlement, avec seulement 91 sénatrices sur 348 membres du Sénat et 150 députées sur 577 élus à l’Assemblée !
Qu’il s’agisse des rémunérations, des carrières, de la représentation dans les instances dirigeantes ou de contrôle des sociétés et des administrations, comme dans les assemblées électives, rien ne peut plus justifier de telles inégalités de traitement.
Il est temps d’imposer l’égalité immédiate de salaire homme – femme partout, en commençant par l’administration. L’heure n’est plus aux vagues promesses, ni aux rapports, ni au « il faut » . Car à chaque fois qu’une Française gagne, c’est la France entière qui réussit !
Nous devons aussi intensifier la lutte contre les violences, en particulier conjugales, faites aux femmes, et fixer leur éradication comme priorité nationale. La répression des actes de violence, comme la protection des victimes, doivent être sans faille.
Il faut enfin renouer avec une politique familiale ambitieuse. Elle faisait le succès de notre pays jusqu’en 2012, avant que l’exécutif ne multiplie attaques et mesures pour en saper les fondements. Des allocations familiales aux emplois à domicile en passant par les crèches et autres structures d’accueil, il est temps de donner une nouvelle dynamique de politique familiale permettant aux femmes qui le souhaitent d’être pleinement mères et pleinement femmes.
C’est ainsi que nous pourrons assurer l’égalité homme – femme, dans le respect de leurs différences et la grandeur de leur complémentarité.
Pour les femmes de France, l’égalité doit devenir réalité !