Et de trois. Après l’annonce de l’explosion du chômage et de la chute des permis de construire la semaine dernière, la publication par l’INSEE du dérapage du déficit public à 4.3% en 2013, si loin des 3% initialement visés, est une nouvelle preuve de l’échec de la politique gouvernementale. Le matraquage fiscal a fracturé la France, exacerbé la défiance et asphyxié la reprise sans interrompre le dérapage fiscal. Aucune excuse ne peut être invoquée, alors que l’Autriche annonce aujourd’hui même une chute de son déficit public à 1,5% du PIB grâce à de meilleures rentrées fiscales.

A la faute, Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve ont ajouté le déshonneur en affirmant ce matin, contre toute vérité, que « la gestion responsable des finances publiques par le gouvernement a produit des résultats. »

C’est cette politique du mensonge, symbolisée au plus haut point par Jérôme Cahuzac, mais activement poursuivie par ses collègues et successeurs que les Français ont voulu sanctionner hier. Il est essentiel que François Hollande y mette un terme dès ce soir. C’est cela aussi changer de politique.

Laisser un commentaire