La victoire du FN à Brignoles est grave. Elle est d’autant plus frappante qu’elle ne résulte pas d’une abstention aggravée, mais d’une participation renforcée des électeurs en faveur du FN.
Le double échec du PS et de l’UMP est d’abord la sanction d’une politique gouvernementale aussi néfaste qu’illisible. Elle est aussi celle d’une l’opposition que les électeurs n’ont pas jugée crédible pour apporter une réponse à leurs justes interrogations.
Vouloir réduire la victoire du candidat FN à un cri d’angoisse ou un acte de désespérance est une erreur. Le rejet des partis traditionnels par les électeurs est profond.
Ce soir, Marie Le Pen exulte. S’ils veulent la faire triompher complètement, que le président de la République, le PS et l’UMP continuent à instrumentaliser
le FN à des fins partisanes. Qu’ils continuent pratiquer la fraude lors des élections internes et autres primaires comme ils viennent de le faire aujourd’hui encore à Marseille. Qu’ils continuent à pratiquer la guerre des chefs. Et qu’ils continuent à proclamer, comme le font François Hollande et Pierre Moscovici, que la reprise est là quand le chômage explose !
L’indifférence et l’inaction sont impossibles. Pour mettre en échec le populisme, de gauche comme de droite, nous devons refonder les pratiques politiques et affronter avec courage et lucidité les défis auxquels notre pays est confronté.
C’est pour cela que nous avons fondé le R2F. Plus que jamais, nous sommes mobilisés pour faire gagner la France contre ceux qui la paralysent et contre les extrêmes.
Laisser un commentaire