En déclarant vendredi qu’il n’aurait « aucune raison d’être candidat, ou aucune chance d’être réélu (…) si le chômage ne baisse pas d’ici à 2017 », François Hollande démontre une nouvelle fois sa légèreté et son manque d’ambition.
C’est faire preuve d’une
grande légèreté que de repousser à 2017 l’horizon de la baisse du chômage sans plus de formalité. Le chef de l’Etat s’était engagé solennellement devant les Français à inverser sa courbe avant la fin de 2013. Quel autre responsable accepterait de se délier avec une telle désinvolture d’un tel engagement ? C’est manquer de respect aux Français et encore plus à tous ceux qui sont sans emploi que de repousser si facilement l’échéance.
C’est aussi manquer terriblement d’ambition. Plus de 11% des Français et 22% de nos jeunes sont sans emplois. La lutte contre le chômage doit être notre priorité absolue. Comme le montre l’Allemagne avec seulement 5% de sa population et 7% de ses jeunes sans emplois, le chômage n’est pas une fatalité en Europe. Aucune soi-disante crise mondiale n’explique cette situation. Il ne tient qu’a nous, Français, de vaincre le chômage. Nous ne devons pas accepter d’attendre trois ans pour obtenir des résultats sur le front de l’emploi.
L’avenir du chef de l’Etat n’est rien, celui de la France et des Français est tout. La bataille contre le chômage, il faut la mener et la gagner maintenant !
Laisser un commentaire