Depuis 15 jours, l’exécutif français clamait haut et fort que la France ne modifierait pas son projet de budget pour 2015 pour répondre aux exigences de la Commission européenne…
Michel Sapin était en première ligne. Il claronnait sur les ondes et dans les journaux qu’il n’y aurait « ni économies, ni impôts supplémentaires en 2015 ». François Hollande, Manuels Valls ou Emmanuel Macron n’étaient pas en reste et affichaient une même certitude que Bruxelles ne rejetterait pas le budget français.
Ils ont échoué ! L’annonce tout à l’heure par le même Michel Sapin que la France réalisera 3,6 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour satisfaire Bruxelles est une capitulation en rase campagne. Les appels à la souveraineté du Parlement et au respect de la France ont subitement disparu !
C’est une nouvelle défaite pour le gouvernement après les échecs sur le chômage et sur le redressement des comptes publics. Il est grave pour le respect et la crédibilité de notre pays.
Tout le monde peut comprendre la nécessité de marquer ses positions dans une négociation. Mais défendre des postures que l’on sait intenables dès le départ n’a d’autre effet que de se décrédibiliser sans bénéfice aucun. Dans cette mesure, la tactique suivie par le pouvoir dans ses discussions avec Bruxelles est une faute.
En ayant perdu cette nouvelle bataille après celle du retournement de la courbe du chômage, Michel Sapin s’est définitivement disqualifié pour toute responsabilité ministérielle. Il revient au président de la République d’en tirer toutes les conséquences et de lui demander de quitter ses fonctions. On ne gagne pas la guerre avec une armée de vaincus !
Laisser un commentaire