L’actualité est trop peuplée de faillites retentissantes pour que nous ne célébrions pas les réussites industrielles françaises.
Arkema en est une. Née en 2006 du regroupement d’activités chimiques disparates de Total, le groupe a su en 8 ans, grâce aux talents de ses équipes, se transformer en champion national et l’un des leaders européens et mondiaux de la chimie. L’acquisition annoncée de Bostik vendredi dernier vient couronner la stratégie d’Arkema et renforcer son potentiel de croissance.
Ce succès démontre que notre industrie, même traditionnelle, n’est pas condamnée. Pour gagner, nos entreprises doivent définir une stratégie claire, se concentrer sur leurs points forts, opérer les éventuelles restructurations nécessaires, se déployer à l’international et mobiliser l’ensemble de leurs salariés autour de cet objectif commun.
A ces conditions, la réussite industrielle est possible en France.
Le rôle du gouvernement est de favoriser l’émergence et le développement de nos champions nationaux plutôt que de gaspiller son énergie au traitement des seules situations médiatiques et désespérées. C’est la meilleure façon d’assurer la croissance et l’avenir industriel de la France !
Laisser un commentaire