Les ministres respectifs du Travail et des Affaires sociales, Michel Sapin et Marisol Touraine, ont annulé à la dernière minute le rendez-vous que chacun d’entre-eux avait prévu d’avoir avec Peter Hartz la semaine dernière.
Qu’il n’y ait pas de modèle allemand à répliquer en France, tous en conviendront. Mais l’ancien conseiller de Gerhard Schröder et père des réforme du marché du travail qui portent son nom est-il a ce point contagieux que deux ministres parmi les plus proches de François Hollande n’osent pas le rencontrer, dès lors que l’entrevue est connue ? Comme croire au virage social-démocrate du chef de l’Etat, si la social-démocratie continue à être considérée comme une maladie honteuse par son gouvernement ?
Il faut en finir avec les vieilles querelles et le concept éculé de lutte des classes ! Le pouvoir est en retard sur le pays réel. Les Français ont déjà fait leur mue et sont avance sur leurs élus.
Ce sont les dirigeants politiques qui empêchent la France d’avancer par un mélange d’ignorance, de peur et d’intérêt bien compris.
François Hollande avait rencontré Peter Hartz en décembre 2013 dans le secret. Mais on ne reforme pas un pays en catimini, la peur au ventre !
A quoi sert d’élire des dirigeants s’ils n’ont pas le caractère nécessaire pour assumer leurs décisions ? Il est plus que temps pour François Hollande et son gouvernement d’avoir le courage de réformer !
Laisser un commentaire