Le journal Le Monde est encore venu au secours de François Hollande en apportant de nouvelles « révélations » sur l’espionnage massif des Français par les services américains. Il fallait détourner l’attention publique de l’affaire Leonarda… C’est le même stratagème qui avait été utilisé juste avant l’été pour tenter de sauver le président des rebonds de l’affaire Cahuzac.
La ficelle est grossière. Mais il était temps que le chef de l’Etat convoque l’ambassadeur des Etats-Unis pour se plaindre des écoutes américaines. Cette manifestation d’humeur sera pourtant sans effet si elle n’est pas accompagnée d’initiatives opérationnelles.
L’affaire de la NSA confirme l’urgence pour la France de se doter des moyens de son indépendance téléphonique et digitale. Nous ne devons plus dépendre d’infrastructures et de matériels produits uniquement par les puissances externes.
Notre pays ne pourra pas reconquérir son indépendance tout seul. C’est l’ensemble des pays de l’Union européenne qui doivent unir leurs forces pour créer un nouvel Airbus des télécommunications et du digital. C’est une priorité absolue à l’heure où ces activités représentent une part déterminante et croissante de nos activités économiques.
Ni l’exécutif français, ni l’Europe n’ont pour l’instant été capables de se saisir du sujet. Il y a urgence à le faire en mobilisant en particulier tous les acteurs industriels européens susceptibles d’y contribuer. Notre indépendance et notre liberté sont en jeu !
Laisser un commentaire