Le gouvernement a fini par enfin accepter d’imposer la circulation alternée en Ile-de-France après cinq jours de tergiversations.
Alors que plus personne ne conteste la dangerosité des particules fines et de la pollution atmosphérique, le pouvoir a préféré différer et repousser sa décision. Le gouvernement a sciemment choisi de sacrifier la santé de toute la population francilienne pour préserver ses intérêts électoraux et ménager ses électeurs ! C’est une faute coupable.
La France organise en fin d’année à Paris la 21ème Conférences des Nations unies sur les changements climatiques. François Hollande a souhaité surmédiatiser sa tenue. Mais un tel événement devient pure comédie s’il ne s’accompagne pas d’une action résolue et courageuse pour répondre à l’urgence climatique.
La situation actuelle impose des mesures fortes. L’heure n’est plus à louvoyer, mais à mener une politique permettant de protéger la vie des Français au prix de certains efforts pour l’ensemble de la population. Le rôle de nos dirigeants politiques est d’imposer ceux que la protection de la santé publique rend indispensables tout en investissant dans de nouvelles solutions de mobilité et énergétiques permettant de réduire au minimum les nuisances.
Il y a urgence. En matière environnementale comme pour tous les autres champs de l’activité gouvernementale, l’heure ne doit plus être à l’inertie ou à la défausse, mais à l’action !
Laisser un commentaire