Sans surprise, la France a obtenu cette semaine de la Commission européenne un nouveau délai pour se conformer à l’objectif de 3% de déficit public. Mais les termes qui ont accompagné ce énième sursis constituent une nouvelle humiliation pour notre pays.
Les efforts de la France ont été jugés par la Commission insuffisants, son cas « plus compliqué » que celui de l’Italie ou de la Belgique et notre pays a été placé sous « surveillance rapprochée » avec de nouveaux objectifs à atteindre au cours des deux prochaines années.
L’Europe ne peut être blâmée pour cette humiliation. La règle des 3% n’a pas été imposée par la Commission, mais décidée par les chefs d’Etat de l’Union, en particulier celui de la France.
Les coupables sont François Hollande et ses gouvernements qui, depuis 3 ans, se démontrent incapables de respecter leurs engagements et se dérobent en permanence à leurs responsabilités. Le statut de mauvais élève, cherchant toujours à biaiser avec ley maître pour échapper à la sanction, dont ils affublent la France, est indigne de l’histoire et de la grandeur de notre pays. Il est aussi un élément déterminant de la dépression qui continue à frapper le peuple français. Comment être heureux et épanoui quand on aime son pays, mais qu’on a honte du comportement de ses dirigeants ?
Pour que la France retrouve sa fierté, il faut que sa parole redevienne forte et sûre et que ses engagements soient tenus. Notre intérêt à tous est aussi que notre pays reconquiert la maîtrise de ses finances publiques. Comme le montrent les situations comparées de la France et de l’Allemagne, il est clair aujourd’hui que bonne gestion publique, croissance, emploi et richesse vont de pair quand dérive budgétaire rime avec récession, chômage et appauvrissement.
Sans l’effort indispensable de remise en ordre et d’adaptation de nos structures, nous resterons un pays à la traîne, condamné à la médiocrité et au déclin. Si nous optons au contraire pour le redressement et la modernisation nationales, la France pourra de nouveau briller et les Français retrouver leur fierté. C’est notre choix et notre objectif !
Laisser un commentaire