Alors que le printemps paraît, la vie politique française se meurt dans un hiver sans lendemain.

La multiplication des scandales est le pire ennemi de notre démocratie. Elle décrédibilise les acteurs politiques, sape la légitimité et l’autorité de nos institutions et instille le doute partout.

Face à la propagation de ce cancer politique, la révolution des pratiques est la meilleure réponse. Les mauvaises habitudes viennent avec le temps, les baronnies et la maintien trop long des mêmes élus aux postes de décision.

C’est la raison de notre combat pour le non cumul absolu des mandats, la limitation à deux mandats consécutifs pour tout élu et la transparence en matière de gestion comme de rémunération.

Le principe de responsabilité doit également être réaffirmé. Depuis 20 ans, beaucoup de libertés ont été prises avec la règle Balladur / Bérégovoy de démission obligatoire pour tout ministre mis en examen. Cette règle doit être appliqué sans exception et généralisée à tout détenteur de fonction exécutive publique, qu’il soit ministre, responsable d’administration ou dirigeant d’entreprise publique.

Limitation, transparence, responsabilité : c’est en nous fondant sur ces principes que nous pourrons revitaliser notre démocratie et rendre à la politique tout son sens républicain. C’est la responsabilité de tous les Français de participer à cette refondation  citoyenne en soutenant ces mesures et en refusant d’élire les candidats qui ne voudraient pas s’y conformer.

 

Laisser un commentaire